Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
italie du nord à vélo

Parcourir l'italie du nord à vélo

Visite de Milan

Visite de Milan
Visite de Milan
Visite de Milan
Visite de Milan
Visite de Milan
Visite de Milan
Visite de Milan
Visite de Milan
Visite de Milan
Visite de Milan
Visite de Milan
Visite de Milan

Pour cette visite, on se retrouve dans le centre de Milan vers 9 h du matin, histoire qu'il n'y ait pas trop de monde.

La petite histoire du jour, c'est qu'un collègue ami est aussi à Milan aujourd'hui et on va essayer de se capter pour boire un verre. Nous n'avions en rien calculer le fait d'être le même jour à Milan pour visiter. On avait prévu de se retrouver vers le lac Majeur, là où il avait pris une location de vacances. Mais c'est vraiment sympa de pouvoir se retrouver à quelques centaines de kms de chez nous.

Revenons à la visite. On passe devant le Duomo qui est juste majestueux, grandiose, immense. Les milanais disent qu'ils ont le plus beau, je veux bien les croire. Tout ce marbre blanc, des statues et des détails d'architecture partout, c'est juste incroyable de voir ce que l'homme est capable de faire. En passant devant, on voit que la file d'attente pour entrer est très courte. On se dit que ça vaut le coup de tenter la visite. Mais il nous faut un billet. Nous voilà parti pour les chercher et le sketch va commencer. On arrive à l'accueil pour les billets, on nous donne un ticket comme chez le boucher. Et là, l'organisation italienne est grandiose.  1 caisse sur les 10 est ouverte (pire que dans le sketch de Dany boon sur la poste) et il y a tout un tas de numéros différents ce qui fait que l'on ne sait pas trop quand on sera appelé à se présenter au comptoir. C'est un bordel sans nom. On obtiendra le précieux sésame au bout d'une heure d'attente.

Nous voilà reparti pour faire la queue à l'entrée de la cathédrale mais elle s'est bien allongée (45 min environ) car beaucoup prennent leur billet sur internet. Mais des gens font aussi la queue sans billet et après 15-20 min d'attente, on leur dit d'aller chercher des billets plus loin. La question de la tenue aussi pose quelques soucis: on ne peut entrer en short et épaules dénudées donc, certains, mal habillés tentent quand même de passer. Là dessus, c'est plus de la rigueur allemande (mais je trouve ça bien). Après 2 heures perdues, on entre enfin! Mais quelle déception! C'est très noir, toutes les oeuvres de valeur ont été enlevées pour être exposées au musée. Le contraste entre l'extérieur et l'intérieur est tellement saisissant que je suis franchement déçu. On fait la crypte de l'évèque Borroméo (dans la région tout est au Borroméo).

Sorti de la cathédrale, on va faire le musée quand même. Mais je crois que je ne suis pas assez spécialiste, connaisseur et fan pour réellement apprécier toutes ces oeuvres. Il y a de nombreux calices mais une fois que j'en ai vu un, je les ai tous vu. Pareil pour les statues...

Nous ressortons d'ici, poursuivons la visite par la galerie Victor Emmanuel 2 qui rassemble tout ce qu'il peut y avoir comme marques de luxe. Par contre l'endroit est magnifique: dorures, hauteur impressionnante, mosaïques en marbre au sol. Ce n'est juste pas dans nos moyens. Et il y a du monde. On ressort de l'autre côté sur une petite place avec des bâtiments gris, assez moches et on se pose. Ma compagne cherche la Scala, veut voir la Scala et elle me demande où elle est. Je regarde le plan et, surprise, elle est juste sur notre gauche. Quelle déception, un bâtiment cubique, gris, moche...On est loin de ce qu'on pouvait imaginer.

On poursuit dans le quartier de San Ambrogio et Castello qui est un vrai quartier sympa de Milan. C'est aussi un quartier d'affaire car tout le monde est tiré à quatre épingles. Mais on voit la vraie vie milanaise, ils viennent manger au petit snack du coin. Pour nous, ce sera le panini de santis. Un petit boui boui qui ne paie pas de mine mais qui propose une centaine de paninis fait sous nos yeux avec de bons produits frais. Certes c'est un peu cher, mais c'est super bon. Et le cadre, une petite pièce de 30 m2 à peine avec plafond avec poutres apparentes, et une quinzaine de places assises. Tout ça est dans des rues pavées, avec des façades de couleurs dans lesquelles passent de vieux trams jaunes. On sent un peu plus d'authentique ici.

On retourne vers le Duomo pour retrouver notre pote qui doit arriver. Mais il est en retard et ma compagne en profite pour aller visiter l'intérieur de la Scala, elle ne pouvait pas rester sur cette image. Elle en ressortira ravie.

On fini par retrouver notre pote et partager un verre. Ca fait vraiment plaisir, après tout ce temps à deux et on est dans un contexte loin du boulot donc on peut vraiment profiter. On se donne rendez vous le lendemain vers leur location de vacances.

Pour faire un bilan de Milan, c'est une ville très étendue et sans harmonie. A 50 m du Duomo, on retrouve des bâtiments en béton tout moche puis on retrouve un superbe hôtel particulier. C'est un ville riche mais pas la plus sympa à faire à pied.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article