Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
italie du nord à vélo

Parcourir l'italie du nord à vélo

Etape Cuneo- Alba

Etape Cuneo- Alba
Etape Cuneo- Alba
Etape Cuneo- Alba
Etape Cuneo- Alba
Etape Cuneo- Alba
Etape Cuneo- Alba
Etape Cuneo- Alba
Etape Cuneo- Alba
Etape Cuneo- Alba

Aujourd'hui, un peu plus de 100 kms et juste 1000 m de dénivelé. Je décide de partir un peu plus tard (8 h). J'avais besoin d'une bonne nuit de récupération après la nuit chaotique de la veille. Je pars un peu la fleur au fusil et je ne me mets pas en condition pour affronter ces kms. Ce qui fait que l'étape va être difficile dans la tête. Je vais toujours avoir l'impression de ne pas avoir de jambes, je vais avoir l'impression que c'est super dur alors que c'est l'étape la plus facile que j'aurai eu à faire depuis le début et même la plus facile de tout le séjour. Comme quoi, c'est vraiment la tête qui commande. A cela, s'ajoute forcément une forme de décompression après avoir franchi tous ces cols depuis le début. Le seul problème c'est que je vais être configuré psychologiquement à rouler le long d'un canal alors qu'il y a quand même 1000 m de dénivelé.

C'est d'autant plus dur de se mettre dans le bain que le parcours n'offre aucun intérêt jusqu'à Mondovi. Il y a beaucoup de circulation. En même temps je pars à la mauvaise heure pour ce qui reste une ville importante. Je roule sur des longues lignes droites dans la plaine. Il n'y a que des champs. Bref, c'est long. J'arrive à Mondovi, une ville aussi de taille importante. Les faubourg sont sans aucun charme. Ce qui est sympa, c'est la vieille ville, je dirais comme partout ailleurs. Mais pour l'atteindre, il faut grimper car c'est un centre perché sur un rocher. Je pourrais prendre le funiculaire mais avec le vélo pas pratique. j'affronte donc la pente avec quelques pourcentages. Cette montée, paradoxalement, m'aide à me mettre dans le bain et me ramène à la réalité du parcours. J'atteins le centre et c'est vraiment sympa. Je débouche sur une petite place entourée de maisons en briques rouges, avec des façades contenant des fresques. C'est assez mignon. mais ce qui me plait le plus c'est l'atmosphère qui règne ici. Ca respire le calme et la sérénité. je retrouve l'atmosphère des pays du sud, du Portugal notamment, avec les anciens qui prennent leur café au comptoir, des petites mamies qui profitent du soleil levant sur un banc pour refaire le monde. Je vis un moment hors du temps, apaisant, serein. Ca fait vraiment du bien. j'en profite pour appeler ma compagne et lui faire partager cela avec moi. Ca fait parti de ces moments insignifiants mais qui sont si importants dans la vie, la possibilité de se poser et de prendre son temps. Je crois qu'ici, on a bien compris le sens de la vie.

Je retrouve la réalité et la circulation jusqu'à la ville de Carrù. C'est ici que je reprends le parcours initialement prévu. Au sortir de la ville, je quitte le bruit et l'agitation pour retrouver du calme, le calme des champs de noisetiers. Mais ça grimpe et ça me fait mal aux jambes alors que les pourcentages sont très faibles. Je ne suis vraiment pas dans de bonnes dispositions psychologiques. Mais, l'environnement m'aide à oublier ces mauvaises sensations. Je profite de cadre, il n'y a personne. Je vais aussi m'approcher des vignobles des Langhes. Malheureusement je passe sur une route qui ne fait que les contourner. Je les aperçois de loin. Il aurait fallu que je passe par Monforte d'Alba pour pouvoir en profiter au maximum. Mais j'aperçois quand même ses petits villages perchés au sommet des collines, le tout entouré de vignobles. C'est juste magnifique. Y a pas à dire, des paysages de vignes c'est super beau. Je passe quand même par un superbe petit village qui surplombe les vignobles, Albaretto della torre. PLus je m'approche d'Alba et plus je cotoie les vignes et les domaines aussi. Je vois qu'ici aussi, le marché du vin va pas trop mal. Quand on voie la taille des domaines, la taille et le standing  des maisons en construction, on se dit que certains s'en sortent bien. J'arrive à Alba vers 14 h. Je me pose au camping, je vais faire des courses. le problème c'est que je suis affamé et que je veux tout acheter. Mais je n'ai que peu de place dans mon sac. Je me fais quand même deux petits plaisirs: un yaourt qu'ils vendent à l'unité (du frais c'est juste jouissif) et une tablette de chocolat que je mangerai entièrement dans l'après midi. La vie est faite de petites choses que l'on apprécie encore plus dans ces conditions de vie. Il ne m'en faut pas beaucoup.

Demain, je reprends la route, mais je vais partir plus tôt car il y a beaucoup de kms et la chaleur est vraiment très dure à supporter.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article